NOTRE MISSION

Sécurité d’approvisionnement et diversification des sources d’énergie pour la Suisse sont les objectifs que Petrosvibri poursuit par la recherche de gaz naturel et son exploitation.

Petrosvibri SA est détenue par deux acteurs majeurs du marché suisse du gaz. Les compétences croisées de ces entités lui apportent un savoir-faire inégalé dans son secteur. 

Cliquez pour en savoir plus

Gaznat SAOpens external link in new window assure l’approvisionnement, le transport et le stockage du gaz naturel en Suisse occidentale. Elle exploite un réseau de gazoducs haute pression pour ses principaux clients que sont les services industriels  ainsi que des sociétés de distribution de gaz. La plupart de ses clients sont également ses actionnaires. 

Gaznat détient 66% des parts de Petrosvibri.

Holdigaz SAOpens external link in new window est une société holding regroupant à la fois des distributeurs de gaz naturel sur les territoires vaudois et valaisan ainsi que des entreprises opérant dans des secteurs affiliés : techniques du bâtiment (sanitaire, chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération) et énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique, traitement des déchets verts, production de biogaz).

Holdigaz détient 34% des actions de Petrosvibri.

HISTORIQUE

Petrosvibri est créée en 1980 par Swisspetrol Holding (Zoug) et Brigitta Erdgas und Erdöl GmbH (Hanovre) dans le but de lancer différentes campagnes de recherches de gisements gaziers en Suisse.

Cliquez pour en savoir plus

Toutefois, le prix du pétrole relativement bas du début des années 1990 a raison des ambitions de la société : en effet, il n’encourage guère la prospection de sources d’énergie en Suisse.

Dans ce contexte, Gaznat SA et la CICG (aujourd’hui filiale d’Holdigaz), rachètent Petrosvibri en 1995. Leur objectif : sauvegarder une remarquable base de données sismiques recueillies au cours de deux décennies de recherches et, le cas échéant, poursuivre les investigations.

Aujourd’hui, alors qu’il est question de transition vers des énergies plus durables, le marché ainsi que le contexte politique donnent une importance particulière aux missions de Petrosvibri.

Actuellement, ses activités sont centrées sur des analyses complémentaires à Noville (VD) où un gisement de gaz naturel pourrait s’avérer de première importance pour l’approvisionnement du pays.